top of page

LA BLESSURE DE TRAHISON

La blessure de Trahison


Une trahison survient lorsque la confiance est rompue, que ce soit dans une relation personnelle, professionnelle ou sociale.

Les conséquences émotionnelles de la trahison peuvent être graves et variées, incluant des sentiments de douleur, de colère, de confusion, de méfiance et de tristesse.


Être trahi par un proche peut être une blessure profonde pour l’âme. Même si la douleur peut sembler insupportable maintenant, il est important de se rappeler que notre force intérieure et notre estime de soi ne dépendent pas d’une seule relation.

Au fil du temps, alors que nous réfléchissons à ce qui compte vraiment et continuons à entretenir les relations qui nous remontent le moral, nous constatons que nous sommes capables de surmonter la blessure. Nos vies sont faites pour grandir, et même les moments difficiles comme ceux-ci servent un objectif plus élevé : ils nous encouragent à écouter plus attentivement notre intuition et à rester fidèles à nos valeurs et à nous-mêmes.

  • La trahison : est le fait d’arrêter d’être fidèle à quelqu’un ou une cause. Peut apparaître avec la naissance d’un autre enfant, un inceste, le complexe d’œdipe ou une promesse non tenue. Généralement vécu avec le parent du sexe opposé.

  • Vécu : « On n’a pas répondu à mes attentes, on m’a menti, on a trahi ma confiance, on s’est servi de moi… »

  • Croyances limitantes : « Je ne peux pas faire confiance. L’attachement fait trop mal. L’ouverture aux autres est trop risquée. Le mensonge est partout. Il y a toujours anguille sous roche. »

  • Émotions récurrentes : colère, mépris, méfiance, état d’alerte, impatience

Masque : le contrôle = « J’aime me sentir spécial, ce qui me donne le droit de contrôler les autres. Je n’aime pas vraiment l’engagement. Je peux être impatiente. Je suis responsable et fort. ». Ses rôles seront tantôt le sauveur, tantôt le bourreau. Pour mieux comprendre les pièges de la dépendance affective (victime, sauveur et bourreau), je vous renvoie vers l’article « De l’amour au pervers narcissique : les manipulations affectives »


la blessure de Trahison fait partie des blessures de l'âme et de l'être

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page